dimanche 29 septembre 2013

Gâteaux Damier (sans moule spécial)


Checkerboard CakeComme mon fils hésitait entre un gâteau à la vanille et un gâteau au chocolat pour son anniversaire j'ai eu l'idée de lui faire un gâteau Damier qui ne manquerait pas de l'impressionner. Je pensais au départ utiliser un moule spécialement conçu à cet effet mais l'idée d'ajouter encore un moule dans mes armoires déjà pleines et les 25,00$ à investir m'ont plutôt convaincue de créer le gâteau manuellement.  Quelques recherches sur le Web m'ont permises de comprendre comment fonctionnait le moule et j'ai reproduit l'effet munie d'un simple couteau et quelques formes disponibles à la maison. J'ai utilisé deux techniques différentes pour un modèle rond et un rectangulaire. L'effet était très réussi dans les deux cas.

Au départ il faut préparer deux gâteaux des saveurs de notre choix qui ont une consistance semblable (on peut prendre une seule saveur mais colorer les gâteaux de couleurs différentes). Pour ma part j'ai utilisé deux recettes de gâteaux du chef Ricardo ayant des proportions similaires au niveau des ingrédients, soit chocolat et vanille.  Excellents choix, les gâteaux étaient délicieux et parfaits pour l'apparence de damier.  Seul ajout de ma part, j'ai versé une bonne quantité de sirop simple (sucre et eau) sur les gâteaux avant de les glacer de manière à ce qu'ils soient plus moelleux (moins secs). Ils étaient vraiment très bons.
Chaque recette m'a permise de faire un gâteau rond de 6" (15 cm) et un gâteau rectangulaire de 8" x 12" (20 x 30 cm).

Gâteau rectangulaire:
Pour commencer il faut égaliser les gâteaux en enlevant la croûte du dessus.  Par la suite j'ai mesuré la hauteur des gâteaux et j'ai coupé des bandes de la même largeur dans les deux gâteaux afin d'obtenir une forme carrée vue de profil. Il suffit ensuite d'inter-changer une rangée sur deux entre les deux gâteaux afin d'alterner les saveurs et/ou couleurs.  Pour terminer il reste à superposer les gâteaux en prenant soin de superposer des bandes de couleurs différentes.
2. Mesurer des bandes de la même grandeur que la hauteur des gâteaux

3. Couper les bandes de gâteau de largeurs égales

4. Inter-changer les bandes de gâteau une rangée sur deux 
Personnellement j'ai arrosé généreusement les gâteaux de sirop simple (sans toutefois les imbiber complètement) et je les ai superposés en les glaçant normalement avec une crème au beurre à base de béchamel: Recette de glaçage à la vanille de Ricardo.

Checkerboard Cake
Gâteau damier rectangulaire
Gâteau rond:
La technique pour le gâteau damier rond demeure de faire des bandes en alternant les saveurs et /ou couleurs mais cette fois les bandes doivent être taillées en cercles. J'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main pour tailler les gâteaux le plus proprement possible en cercles de largeurs le plus égales possible. J'ai aussi arrosé les gâteaux de sirop simple avant de les superposer avec le glaçage à la vanille. Le résultat était parfait.




Cherckerboard cake tutorial
Gâteau damier rond

Aucun commentaire:

Publier un commentaire