dimanche 29 septembre 2013

Crème anglaise: Recette facile au micro-ondes

Voici ma recette de crème anglaise préférée, super facile.  Excellente façon de récupérer les jaunes d’œuf lorsque je fais des meringues avec les blancs.





Cette recette de crème anglaise au micro-ondes est simple et rapide. Mes filles en raffolent sur leurs crêpes et pains dorés.  Pour accompagner ces déjeuners, je prépare souvent la crème anglaise à la dernière minute car elle est excellente chaude et ne refroidit pas le repas.  J'adore également préparer de la crème anglaise à l'avance et l'utiliser froide pour accompagner et décorer des desserts. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Recette:
  • 450 ml de lait 2%
  • 3 jaunes d’œuf
  • 4 ½ c. à table de sucre
  • 1 ½ c. à thé de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille 1 ½ c. à thé d'essence de vanille

Verser le lait dans un bol en verre allant au four micro-ondes. Prélever les grains de vanille de la gousse à l'aide d'un couteau et les ajouter au lait. Si vous utiliser plutôt de l'essence de vanille, la conserver pour l'ajouter uniquement à la fin de la préparation. Chauffer le lait à puissance maximale 3 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œuf, le sucre et la fécule de maïs dans un bol. Y ajouter ensuite graduellement de petites quantité de lait chaud afin de réchauffer tranquillement la préparation de jaunes d’œuf sans les faire cuire.  Une fois le mélange réchauffé, l'ajouter au reste du lait et bien mélanger.

Chauffer la préparation au four micro-ondes 4 minutes en brassant bien entre chaque minute afin d'obtenir une crème lisse. Si vous utiliser de l'essence de vanille, l'ajouter à la crème anglaise une fois la cuisson terminée. - personnellement à cette étape j'utilise le niveau de puissance 6 de mon four micro-ondes pour éviter de cuire le mélange trop rapidement et obtenir des "grumaux".

Verser la crème anglaise dans un contenant. Servir immédiatement ou réfrigérer.  


 ***  Comme nous apprécions une crème anglaise plus épaisse, j'ajoute parfois un peu plus de fécule de maïs. J'ajoute également de la fécule de maïs à la recette si j'utilise du lait 1%.
*** La crème anglaise peut également être parfumée d'un peu de cannelle ou de zeste de citron.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire