vendredi 2 août 2013

Meringues françaises: Recette & Technique

Après de nombreux tests, voici ma recette de meringues françaises préférée...
Meringue Cookies
Mes meringues
Voici ma recette de base actuelle:
  • 3 blancs d’œuf (calibre gros)
  • 250ml (1 tasse) de sucre granulé fin
  • ¼ c. à thé de crème de tartre
1. Technique éprouvée, je fais toujours chauffer mes blancs d’œuf 10 secondes au four micro-onde à puissance maximale avant de les battre. De cette manière, ils deviennent tièdes et montent plus efficacement en neige. Par contre, il faut éviter de trop les chauffer car le contour des blancs commencerait à cuire. 

2. J'ajoute ensuite la crème de tartre et je monte les blancs d’œuf en neige à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils conservent le motif obtenu en battant et forme des pics mous.  Le résultat est rapide.


3. L'ajout du sucre
La majorité des recettes que je consulte utilisent ¼ de tasse de sucre par blanc d’œuf. Par contre, avec le temps, j'ai commencé à utiliser 1 tasse de sucre pour 3 blancs d’œuf car je voulais une meringue plus ferme qui forme de jolis petits pics à l'aide d'une poche à pâtisserie. J'utilise actuellement du sucre granulé régulier, vendu dans tous les supermarchés.   Je vais tester la recette en réduisant le sucre ordinaire en poudre au robot culinaire et en testant la quantité requise avec le sucre plus fin ainsi obtenu (résultats à suivre). 

J'ajoute le sucre en le saupoudrant graduellement sur les blancs d’œuf  montés en neige, en battant quelques secondes entre chaque addition. À la fin j'obtiens une belle meringue ferme et brillante.  Une grande partie du sucre a fondu dans les blancs d’œuf, par contre, une partie demeure en grain ce qui donne un petit côté croquant que j'aime bien.

4. Formation des bouchées de meringues. Je place une feuille de papier parchemin sur une plaque. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse (douille # 12) je dépose de petites meringues sur la plaque en formant de petits pics sur le dessus.  Je préfère former de petites meringues qui peuvent être entièrement mises en bouche.  Je consacrerai un autre article sur les différentes techniques pour former et colorer les meringues. 

5. Séchage des meringues. Je place les meringues au four pour les faire sécher à basse température (170 °F / 77 °C). Je les laisse sécher durant 2h30, puis je les laisse ensuite une heure additionnelle dans le four éteint entrouvert afin de terminer le séchage et permettre de tempérer les meringues lentement.  J'ai déjà testé le séchage en sortant mes meringues du four immédiatement, sans les laisser tempérer et elles ont craqué à la sortie du four. Cette méthode me permet d'obtenir de belles meringues croquantes qui restent blanches.  Avec une température plus élevée, le temps de séchage était moins long mais j'obtenais des meringues plus dorées et parfois de petites bulles de sucre à la surface. 

6. Conservation des meringues. Il est possible de conserver efficacement des meringues plusieurs semaines dans des boîtes en métal dans un endroit sec.  Les meringues ne supportent pas l'humidité donc le réfrigérateur est à proscrire.  Elles pourraient également moins bien se conserver par temps chaud et humide... y penser lorsqu'on veut offrir des meringues en cadeau.

Saveurs testées jusqu'à maintenant avec cette recette:
Autres recettes de meringues testée à voir sur le blogue:
Truc: Pour récupérer les jaunes d’œufs, non utilisés pour les meringues, je prépare de la crème anglaise que mes enfants adorent sur les crêpes, pains dorés, gaufres, etc.
http://viesucreetpassion.blogspot.ca/2013/09/creme-anglaise-recette-facile-au-micro.html

Voir aussi ces autres articles pour des idées thématiques: :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire