lundi 5 août 2013

Meringues exquises au café

Homemade coffee meringue cookiesVoici ma recette de meringues au café. Très appréciées dans la famille et c'est la saveur préférée des enseignants des enfants.  Certains trouvent que leur goût ressemble à celui des barres de chocolat Coffee Crisp de Nestlé.

Ingrédients:
  • 3 blancs d’œuf (calibre gros)
  • ¼ c. à thé de crème de tartre
  • 250 ml (1 tasse) / 225 g de sucre granulé
  • 2.5 ml ( ½ c. à thé) d'extrait de vanille
  • 15 ml (1 c. à table) de café soluble en poudre




1. Technique éprouvée, je fais toujours chauffer mes blancs d’œuf 10 secondes au four micro-onde à puissance maximale avant de les battre. De cette manière, ils deviennent tièdes et montent plus efficacement en neige. Par contre, il faut éviter de trop les chauffer car le contour des blancs commencerait à cuire. 




2. J'ajoute ensuite la crème de tartre et je monte les blancs d’œuf en 
neige à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils conservent le motif obtenu en battant et forme des pics mous.  Le résultat est rapide.





3. L'ajout du sucreLa majorité des recettes que je consulte utilisent ¼ de tasse de sucre par blanc d’œuf. Par contre, avec le temps, j'ai commencé à utiliser 1/3 de tasse de sucre par blanc d’œuf (j’utilise des œufs de calibre gros). Je saupoudre graduellement le sucre sur les blancs mousseux en battant le mélange à basse vitesse.


J'ai ensuite simplement ajouté à la meringue les ingrédients suivants en fouettant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène:
      • 1 c. à table (15 ml) de café Espresso soluble 
      • ½ c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille 




*** Il est possible de remplacer le café par du cacao en poudre (même quantité), augmenter alors la quantité d'extrait de vanille à 1 c. à thé (5 ml).

J'ai formé les meringues à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée # 21 (Wilton).

L'odeur est exquise lors du séchage au four... vous serez impatient d'y goûter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire