jeudi 8 août 2013

Comment faire des papillons en Glace Royale

Les papillons en dentelle de glace royale ou de chocolat sont vraiment magnifiques.  Ils décorent joliment de petits gâteaux individuels ou peuvent être ajoutés directement sur chaque portion de gâteau avant de servir. Ils ne manqueront pas d’impressionner les invités! ntre ils font à coup sûr le bonheur des enfants.
Royal Icing butterflies


J'ai également réalisé les papillons en chocolat: 

How to make Chocolate Butterflies

Voici la marche à suivre pour obtenir ces jolis papillons:


1. Dessiner des papillons sur une feuille de papier ou trouver des images de papillons qui vous plaisent et en faire des copies.  Placer ensuite les feuilles de papier dans une pochette protectrice en plastique transparent pour les protéger. Comme nous travaillons sur du papier parchemin, un papillon à la fois, on peut réaliser plusieurs papillons à partir d'une seule image

2.  Découper des feuilles de papier parchemin suffisamment grande pour couvrir les papillons que vous souhaitez réaliser. 

3. Prendre de grandes feuilles de cartons rigide et les plier en accordéon ou encore découper les coins de boîtes de cartons (cette méthode est cependant moins stable).  Ces cartons deviendront les séchoirs pour les papillons.

4. Préparer ensuite de la glace royale et la colorer selon vos goûts. Consulter mon article à ce sujet.


5. Placer la glace royale dans des poches à pâtisserie munie de douilles lisses #2.

Royal icing

6. Vous installer confortablement...vous êtes prêts pour débuter!

7. Placer devant vous l'image de papillon que vous souhaitez reproduire et y fixer une feuille de papier parchemin à l'aide de deux petits points de glace royale. Tracez ensuite le contour du papillon.  Faites d'abord un point de glace royale et soulevez la douille pour tracer la silhouette sans toucher le papier. La glace royale suivra le mouvement en se déposant sur les lignes que vous suivez.



8. Une fois la silhouette tracée, utilisez la même technique pour tracer de petits motifs en forme de "S" à l'intérieur. Assurez-vous que toutes les formes se touchent de manière à vous assurer que le papillons soit solide une fois séché.  Plus les motifs sont espacés, plus le papillon sera fragile.




*** Pour les papillons sans l'effet de dentelles,  remplissez complètement les ailes de glace royale de différentes couleurs. 

9. Faites ensuite une point de glace royale pour la tête suivi de plus petits pour le corps du papillons et tracer des antennes.  J'utiliser aussi parfois des étamines de fleurs (Wilton) pour les antennes. 


9. Déposer ensuite délicatement la feuille de papier parchemin sur le carton plié de manière à donner un angle aux ailes.  Laisser sécher votre papillons quelques heures, jusqu'à ce qu'il soit complètement durci. Généralement, je les laisse reposer toute une nuit et ils sont prêts. Utilisez un peu de glace royale pour les fixer à vos gâteaux le moment venu.



Motif de papillons


Royal icing butterfliesRoyal icing butterflies





Papillons avec les ailes complètement remplies de glace royale:


Royal icing butterfliesRoyal icing butterflies

11 commentaires:

  1. C'est vraiment beau! Je vais essayer de les faire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il suffit de prendre le temps et de s'appliquer, ils sont assez simples à réaliser. Bonne chance! N'hésitez pas si vous avez des questions!

      Effacer
  2. Très jolis les papillons blancs !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour
    j'ai réalisé vos papillons et je construit un blog à la demande des mes copines avec mes recettes et j'aimerais savoir si je peux vous siter dans un de mes articles

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, oui vous pouvez me citer avec plaisir. Je suis bien heureuse d'avoir pu vous inspirer. Meilleurs voeux pour la nouvelle année!

      Effacer
  4. Merci pour votre tutoriel et bonne année à vous aussi

    RépondreEffacer
  5. C'est très jolie je vais essayer de le faire pour ma fille

    RépondreEffacer
  6. Super vos astuces. Merci pour le partage. Je vais en faire pour l'anniversaire de ma fille.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour comment conserver ces oeuvres d'art

    RépondreEffacer
  8. bonsoir. Vos réalisations sont magnifiques. Combien de temps peut on les conserver après séchage sachant que c'est fait avec des blancs d'oeufs crus? Merci de votre réponse

    RépondreEffacer